TOUR DE LA CABA 2013

Le 8ème Tour de la CABA s'est déroulé les 29 et 30 juin 2013. Comme les années précédentes, 21 équipes de 5 coureurs de 1ère et 2ème catégories ont été retenues pour courrir les deux étapes en ligne de 140 et 100 km ainsi que le contre la montre par équipe de 20 km .

les résultats sont à voir sur la page du Tour de la Caba

Nous tenons à remercier Léa GUESDON pour sa participation et son magnifique reportage photos (à voir sur directvelo "ici")

étape 1 Lacapelle-Viescamp
étape 2 CLM par équipe
étape 3 St Simon Le Cardy



Cahmpionnats du Cantal VTT

Week end du 22 et 23 Juin,

Championnats du Cantal VTT Minimes

Championnats d'Auvergne des écoles de cyclisme à Cusset

Course seniors à Gerzat et Pass à Ydes

La section VTT de l'ACVA fait briller les médailles aux championnats du Cantal minimes (6 au total )...

Victor TOURDE courait avec ses copains de club au Sailhant d'Andelat les championnats du Cantal VTT minimes, et il s'y illustrait en remportant la course qui servait par la même occasion de support à la Coupe d'Auvergne de VTT. En tout ce furent 6 médailles que les jeunes de l'école de cyclisme sous la direction de Thierry BARRIERE ramenaient à AURILLAC.

Antoine PRUNET gagnait l'épreuve sur route des Championnats d'AUVERGNE des écoles de cyclisme à CUSSET.

Les seniors couraient à GERZAT, et Yves NGUE prenait la 5ème place, alors que Julien TOCOUA et Maxime COLLIOT arrivaient avec le peloton. Bonne performance pour Yves qui sera présent sur le Tour de la CABA samedi prochain avec Raoul MBA, Florian VILETTE, Julien TOCOUA et François BIDARD (prêté par le club de ROUANNE).

A Ydes lors de la course d'attente du Tour du CANTAL cadets, Matthieu DAUDE et Kévin GOUBERT finissaient 2ème et 3ème.

Jérôme Valadou


   

podium Victor TOURDE

Week end du 15 et 16 Juin,

Bordeaux samedi et Brioude dimanche

A nouveau partis pour BORDEAUX, nos cadets Guillaume Dussaillant et Gaspar Teulet ...

A nouveau partis pour BORDEAUX nos cadets Guillaume DUSSAILLANT et Gaspar TEULET découvraient la magnifique piste en bois et se frottaient aux spécialistes aquitains. Malgré deux chutes chacun, ils engrangeaient les kilomètres et revenaient ravis de cette nouvelle expérience.
Baptiste ARNAUD et Guillaume GEORGES étaient aussi du voyage (voir résumé en détail sur cette page), plus expérimentés que leurs amis cadets, ils prenaient part à la bagarre, mais devaient rendre les armes face à des aquitains explosifs et chanceux de pouvoir rouler 2 à 3 fois par semaine sur cet anneau de vitesse en bois. Les AUVERGNATS classaient tout de même leur équipe à la troisième place.

Dimanche, à Brioude Victor TOURDE gagnait une nouvelle fois au sprint devant 15 coureurs échappés avec lui. Florentin BEYSSAC 6ème et Antoine PRUNET 11ème de l'épreuve.
En juniors, Guillaume GEORGES 18ème (dans le temps du 6ème) de l'épreuve courue en première catégorie montrait qu'il est à nouveau en forme, alors que Maxime COLLIOT après un mois sans compétition revient à un bon niveau. Florian VILETTE victime d'un dérailleur avant béliqueux montait pour sa part sur la troisième marche du podium en Limousin où il affrontait des deuxièmes catégories.

Jérôme Valadou


   

Deux courses Ufolep, région Clermontoise et Auriac en Xaintrie

Ces derniers jours Philippe Georges a pris part à plusieurs manifestations Ufolep....

Ces derniers jours Philippe Georges a pris part à plusieurs manifestations Ufolep dans la région Clermontoise. Tout d'abord au Brezet jeudi dernier où il a obtenu la 4ème place des 2ème catégorie et samedi au Mont Dore où là il s'est adjugé la 5ème place.

Dimanche c'est une équipe de 5 coureurs qui s'est déplacée à Auriac en Xaintrie pour participer à une course Ufolep toutes catégories organisée par le club local. Sébastien Bardet s'est imposée une nouvelle fois en solitaire, Patrick Pouget finissait 6ème et Lionel Fajoux et Jérôme respectivement 7ème et 8ème. Philippe Georges toujours très présent a encore fini à la 5ème place des 2ème catégorie.

Jérôme Alazard


   

David Lavigne

Samedi 16 Juin Course à Malentrat (63)

4 coureurs étaient engagés à la course de Malintrat ....

4 coureurs étaient engagés à la course de Malintrat, Géraud Condamine, Florian Prat, Julien Tocoua et David Lavigne. Sur un circuit roulant, dès le départ plusieurs coureurs essayent de sortir mais en vain. C'est à mi-course qu'un groupe parvient à prendre le large mais sans menbres de l'ACVA. Géraud décide, alors, de prendre les rênes du peloton pour rentrer à l'avant puis derrière c'est Julien qui sort avec 7 autres coureurs qu'on ne reverra plus. Dans le dernier tour, pour éviter le sprint, David arrive à sortir du peloton bien aidé à l'arrière par le capitaine de route Géraud. Au final Julien termine 6ème.

David Lavigne


   

L'équipe d'AUVERGNE Junior à  Bordeaux

Le 16 Juin, Une équipe de pistards Auvergnats à Bordeuax.

Une équipe de 4 juniors représentait l'Auvergne au GSO piste (trophée fenioux) samedi 15 juin au vélodrome de Bordeaux.....

Compte rendu "ici"

Compte rendu GSO juniors piste à Bordeaux

Composition de l'équipe :
Baptiste Arnaud

Guillaume Georges
ACV Aurillac

Maxime Colliot

Corentin Rose
EC Montmarault

Guillaume Georges

Baptiste Arnaud
ACV Aurillac

Sébastien Manhés

Alexandre Larive
VC Cournon



Encadrement :
Yves Arnaud

Yves Arnaud
ACV Aurillac

Yves Arnaud

Pierre Pouyet
président du comité d'Auvergne





Samedi matin : course aux points (60 tours)


La journée débute par la courses aux points (60 tours), la course comme l'ensemble des épreuves de la journée se fera sur un rythme très élevé et sera dominée par l'Aquitaine avec plusieurs coureurs membres de l'équipe de France. Corentin attaque mais en vain Alexandre prend la roue des Aquitains dans une échappée mais derrière le Poitou Charente ramène tout le groupe au final nos 4 coureurs terminent dans le paquet avec une belle 13 ème place de Baptiste, Guillaume 15eme, Corentin 16ème et Alexandre 19ème sur 24 concurrents.


L'épreuve du scratch


Dans la foulée et sans récupération débute l'épreuve du scratch, nos coureurs à tour de rôle vont essayer d'attaquer mais impossible de résister au rouleaux compresseur Aquitain, ils terminent tout les quatre dans le peloton, Corentin 12, Alexandre 14, Baptiste 19 et Guillaume 21 sur 24 concurrents.


Samedi après midi, l'épreuve de l'élimination


L'après midi se dispute l'épreuve de l'élimination Alexandre réalise une belle prestation et sera le seul coureur avec Benjamin Thomas des Pyrénées à perturber le train Aquitain et cela pas sans frottages spectaculaires et parfois limites. Nos trois autres coureurs n'ont pas osé et ont observé la bagarre de derrière. Guillaume est 14, Baptiste 16 et Corentin 17.

Corentin et Alexandre termineront en s'essayant à l'Américaine afin de prendre des repères pour plus tard.

<< Le bilan est satisfaisant nos coureurs ne sont pas au niveau des spécialistes qui bénéficient d'entrainements et d'installations spécifiques mais sont dans les meilleurs des non spécialistes. L'Auvergne se classe 3ème comité derrière l'Aquitaine et le Poitou Charente et devant les Pyrénées et le limousin.
L'ambiance de l'équipe est très bonne , les coureurs que ce soit sur route ou sur piste ont toujours plaisirs à se retrouver.

Pour finir nous avons eu l'agréable surprise de la présence du président du comité d' Auvergne venu encourager ses troupes. >>

Merci au comité d'Auvergne et à tout ceux qui ont œuvré pour l'organisation de ce déplacement.


Yves Arnaud

podium "La Decarvalho"

Week end du 9 Juin,

La cyclosportive "La De Carvalho" à Brive (19)

6 coureurs représentaient le club sur deux parcours de 150 et 120 km...

6 coureurs représentaient le club sur deux parcours de 150 et 120 km. Géraud Condamine, David Lavigne, Jérôme Alazard, Vincent Ragone, Paco Martinez sur le circuit de 120 km et Patrick Pouget sur le 150 km.
Sur un parcours vallonné et rapide David, avec un autre concurrent, sort du groupe de tête de 25 coureurs pour une échappée de 30 km, à 10 km de l'arrivée Géraud sort à son tour à la poursuite de deux coureurs puis il sera repris à 500 mètres de l'arrivée pour disputer le sprint pour la troisième place en compagnie de David. Au final David prend la 13ème place du général et Géraud la 16ème avec en prime la 3ème de sa catégorie, suivent Paco à la 25ème (3ème de sa catégorie) et Jérôme 29ème, victime d'un saut de chaine Vincent n'a pu rester au contact des premiers. Patrick prend une très belle 16ème place sur le 150 km.


   

Raoul-MBA-et-Yves-NGOK

Course à St Flour

Le Vélo Club du Pays de St FLOUR organisait dimanche une serie de courses ....

Le Vélo Club du Pays de St FLOUR organisait dimanche une serie de courses ou les diverses catégories allaient s'affronter par tranche d'ages.
En minimes, Victor TOURDE prenait l'ascendant sur ses adversaires lors d'un sprint à 5, Antoine PRUNET finissait 4ème de ce sprint.
En juniors seniors, Guillaume GEORGES 4ème de la course, prenait le bouquet de premier junior, Raoul MBA notre nouveau licencié tout droit venu du CAMEROUN terminait 5ème, alors que Yves NGOK notre second CAMEROUNAIS, longtemps échappé, ne pouvait soutenir le rythme imposé par Cédric CORNET, et était contraint à l'abandon.


Jérôme Valadou


   

Eric-CORVAISIER-et-Matthieu-DAUDE_championnats-auvergne-2013 Eric-CORVAISIER-et-Matthieu-DAUDE_championnats-auvergne-2013

Week end du 31 Mai et 1er Juin,


l'ACV Aurillac cousue d'Or et d'Argent !

Dans le monde cycliste français, ce week-end était celui des championnats régionaux....

Dans le monde cycliste français, ce week-end était celui des championnats régionaux, piste et route.

Samedi, sur la piste de COMMENTRY (03), lors de la course aux points Baptiste ARNAUD prenait un tour à tout les concurrents juniors et s’emparait du titre de champion d'AUVERGNE, Guillaume GEORGES qui contrôlait la course montait sur la seconde marche du podium.

Lors du kilomètre départ arrêté, Baptiste réitérait son exploit et s'offrait une nouvelle médaille d'or, Guillaume prenait alors le bronze. En poursuite individuelle, ils faisaient second et troisième.

Dimanche, toujours dans l'ALLIER, à MAGNET cette fois ci sur la route, Guillaume finissait encore en bronze. Dans la course PASS' cyclismes, Eric CORVAISIER après deux attaques prenait le large et devenait champion d'AUVERGNE, Matthieu DAUDE, faussait compagnie aux autres échappés et retrouvait son compagnon de club en montant sur la deuxième marche du podium. Les minimes Victor TOURDE et Antoine PRUNET devaient se contenter des 4ème et 5ème places.

Dans le même week-end Clément FOUCAULT terminait second de la manche de Coupe d'AUVERGNE de VTT.

Suite à ces bons résultats, Guillaume DUSSAILLANT et Gaspar TEULET iront à BORDEAUX en inter-région piste, alors que Guillaume GEORGES et Baptiste ARNAUD sont sélectionnés en équipe d'AUVERGNE pour courir le Trophée FENIOUX.


Jérôme Valadou


   

Dimanche 1 Juin, course UFOLEP à Beaulieu sur Dordogne (46)

Sébastien Bardet, Lionel Fajou, Philippe Georges, Olivier Dubois et Jérôme Alazard étaient ce dimanche....

Sébastien Bardet, Lionel Fajou, Philippe Georges, Olivier Dubois et Jérôme Alazard étaient ce dimanche à Beaulieu sur Dordogne pour participer à une course UFOLEP. Pour sa reprise Olivier a pris le départ de la compétition réservée a la catégorie grands sportifs où il a obtenu une très belle 4ème place. Les 3 autres ont participé à la compétition en 1ère 2ème et 3ème catégorie. Sébastien et Jérôme se sont retrouvés dans l'échappée mais n'ont pu faire mieux que 6ème et 9ème. Lionel a quand à lui participé à un très bon travail d'équipe et arrive pour la 10ème place. Quand à Philippe, victime d'un accrochage avec un autre concurrent, il a du se résoudre à l' abandon suite à un bris de matériel.

Jérôme Alazard


   



logo CABA Cycles Farges OMS Aurillac Maaf Jeunesse et sport logo cantal ville aurillac Notre partenaire Carrosserie Mayade Conseil général du Cantal Maison Raymond Raynal Lycée Georges Pompidou Comité départemental Cycliste du Cantal Mercedes étoile auvergne Naucelles