TOUR DE LA CABA 2014

françois BIDARD_TOUR DE LA CABA 2014

Jordan Sarrou (Chambery Cyclisme Formation) remporte la 3ème étape. François Bidard (Chambery Cyclisme Formation) conserve son maillot jaune de leader qu'il a ravi le matin lors du CLM à Yohann SOUBES (CC Périgueux Dordogne) et remporte ce 9ème Tour de La Caba. Il succéde à François Lamiraud vainqueur en 2013.

logo tour de la caba 2014

liste engagés caba 2014 Classements après 3 étape NAUCELLES-NAUCELLES résultats 1ère étape CARLAT - CARLAT Classements après 2 étape CLM NAUCELLES

Les 28 & 29 Juin 2014

Le 9ème Tour de la CABA aura lieu....

Le 9ème Tour de la CABA aura lieu les 28 et 29 juin 2014. Cette année les 20 équipes retenues seront compososées de 4 à 6 coureurs de 1ère, 2ème, 3ème catégories et juniors, elles prendront part à deux étapes en ligne ainsi qu'un contre la montre par équipe.

A 15 jours de l'échéance, le derniers préparatifs se font à un rythme de plus en plus dense pour mettre sur pied dans les meilleures conditions le 9ème Tour Cycliste de la CABA. Volontairement limité à 20, les équipes venues de Bretagne, Pays de Loire, Midi Pyrénées PACA, Centre, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, Auvergne, Limousin... vont se livrer bataille durant les trois étapes que compte cette course les 28 et 29 juin.
Le territoire des 25 communes de l'Agglo Aurillacoise servira de terrain de jeu à 120 coureurs de niveau national, et, depuis Carlat ou sera donné le départ de la longue étape de 140 km les forçats de la route progresserons sur la partie sud du territoire communautaire à la recherche d'un successeur au sprinter SOUBES de Périgueux encore présent cette année avec son frère et les autres membres de l'équipe venue de Dordogne.

A Naucelle, siège de la seconde journée, après un contre la montre par équipe les hommes partirons pour 100km entre les vallées de la Jordanne de l'Authre franchir à plusieurs reprises les versants de la Route des Crête, le rude Col du Bruel ainsi que la côte de La Passoune et le Cardi.
François BIDARD l'Aurillacois de coeur, vainqueur l'an passé de cette difficile étape est de retour avec une forte équipe réserve des professionnels d'AG2r pour l'emporter à nouveau et repartir vers Chambéry avec le gain de la course. Le CANTAL ne sera pas en reste avec une équipe compétitive dirigée par René POUGET président du comité départemental cycliste, tout juste revenu du Cameroun. Parmi ces coureurs élites, nous aurons l'occasion de voir les capacités de Camerounais, Américain, Colombien, Australien, Anglais, Tchèques et autres étrangers venus tenter leur chance sur le terrain de jeu escarpé de la CABA.


   

Clément FOUCAULT

Week end du 1er Juin

A une semaine des Championnats d'AUVERGNE qui se déroulerons sur le circuit sélectif de LAVOUTTE CHILHAC....

A une semaine des Championnats d'AUVERGNE qui se déroulerons sur le circuit sélectif de LAVOUTTE CHILHAC, les jeunes coureurs du club s'étaient engagés à VERNINE. La répétition de rampes allant jusqu'à 14% permettait de voir le niveau de forme avant l'échéance prochaine. Coachés par Yves ARNAUD, les cadets géraient les efforts, ce qui permit à Antoine PRUNET de finir 7ème, Florentin BEYSSAC 9ème et Victor TOURDE 11ème. Pierre-Jean VOLPI, payait un petit manque de puissance et arrivait 19ème.
Chez les juniors, Baptiste ARNAUD, "passe partout" du club allait chercher une belle quatrième place, alors que sont copain Maxime COLLIOT le puncheur se classait 7ème. Gaspar TEULET et Guillaume DUSSAILLANT, encore juniors 1 n'y croyaient pas suffisamment et prenaient les 16 et 19èmes places sur 55 concurrents que la course comptait.

Clément FOUCAULT au repos ce dimanche avait pour sa part rempli son contrat en montant sur la seconde marche du podium de la coupe d'AUVERGNE cadets de VTT le 25 mai, confortant ainsi sa place au général.

Jérôme VALADOU


   
Clément CONSTANT et Pierre -Jean VOLPI

Week end du 17 et 18 Mai.

Maxime COLLIOT et Baptiste ARNAUD étaient aux Boucles du Canton de TRELON (59) ....

Maxime COLLIOT et Baptiste ARNAUD étaient aux Boucles du Canton de TRELON (59) pour le challenge National juniors avec l'équipe d'AUVERGNE. Samedi lors du contre la montre, Maxime terminait 41ème sur 144. Le dimanche, ils arrivaient dans le peloton pour un sprint massif, Baptiste, mieux que la veille, passait la journée à faire le porteur d'eau et à replacer ses copains de sélection.

A Montferrand les cadets finissaient aux trois premières places du peloton (5,6,7ème), Clément CONSTANT (14) était souvent à l'attaque. Pour sa reprise après 1 mois d'arrêt, Pierre-Jean VOLPI arrivait 18ème, avec Julien PRAT(19).

Sur le difficile circuit de MONTSALVY, ce dimanche, Pierre ENJALBERT prenait une belle 12ème place, Gaspar TEULET, junior 1 continue sa progression.

Jérôme VALADOU


   
Podium De Carvalho 2014

18 Mai, Cyclosportive "La De Carvalho".

Les cyclos c'est aussi du Vélo !, elles réussissent toujours aux membres de l'ACVA....

Ce dimanche avait lieu la cyclo De Carvalho à Brive, Patrick, Vincent, Jean-Louis, Geraud, Jérôme, Quentin et David se présentaient au dépard de cette belle course avec une organisation exemplaire.

Géraud et David arrivaient à prendre le bon wagon mais malheureusement ils s'inclinaient au sprint final disputé par le groupe de 9 échapés.
A noter la belle 23éme place de Bernard, 28éme Jérôme et 29 éme Quentin.

Quelques résultats :
Géraud CONDAMINE 1er des 30/40 ans 4ème au sratch
Bernard CANTOURNET 1er des 60 ans 23ème au scratch
David LAVIGNE 2ème des 40/50 ans 6ème au scratch

David LAVIGNE


   
Podium Championnats du Cantal 2014

Un début Mai chargé pour les coureurs de l'ACVA.

Avec ses ponts, le mois de mai voit fleurir de nombreuse courses ....

Avec ses ponts, le mois de mai voit fleurir de nombreuse courses cyclistes, et les coureurs de l'ACVA en ont profité pour se montrer.

Le premier, au prix du muguet à AURILLAC, Guillaume GEORGES échouait de peu au sprint se classant second.

Le 4, Sébastien MANHES gagnait en Pass'cyclisme à BRIOUDE, il récidivait le 8 lors des championnats du CANTAL, alors que David LAVIGNE arrivait troisième.
Ce même 8 mai, les cadets après une belle course d'équipe réussissaient à déjouer la force du sanflorain Lilian COUILLEZ et voyaient Clément FOUCAULT le devancer pour le titre cantalien à COLLANDRE, alors qu'Antoine PRUNET arrachait la médaille de bronze.
Florine DEBLADIS ne lassait pas sa part et ramenait aussi l'or chez les féminines, tout comme les juniors qui trustaient le podium avec Maxime COLLIOT, Baptiste ARNAUD et Gaspar TEULET.
En seniors, Florian VILETTE ne pouvait rien faire face à un Elie COUDERC survolté qui ramenait le titre à St FLOUR.

Ce dimanche, Antoine PRUNET lors du TOUR du CANTAL cadets endossait le maillot de premier cantalien, après une arrivée au sprint dans le temps du premier.

Clément FOUCAULT, à VOLVIC, en coupe d'AUVERGNE VTT prenait une belle 3ème place

Jérôme VALADOU


   
Géraud Condamine La Gare 2014

Le 1er Mai Circuit de la Gare .

La traditionnelle course du Muguet sur le circuit détrempé de la Gare ....

La traditionnelle course du Muguet sur le circuit détrempé de la Gare à une nouvelle fois tenue toutes ses promesses.
Un peloton d'une cinquantaine de coureurs s'est attaqué à 65 reprises à la côte du tremblant qui à une fois de plus joué son rôle de sélection. Parmi l'ensemble de nos représentants, notre trio Géraud Condamine, Maxime Colliot et Guillaume Georges ont pesé sur la course imposant leur cadence au groupe de huit échappés à l'avant.
La victoire échappera à Guillaume pour un boyau, manquant ainsi le doublé sur ce parcours qu'il affectionne.

Paco Martinez


   
Clément FOUCAULT champion du Cantal VTT cadet

Le week-end du 26 et 27 avril .

Boue, pluie et soleil, ce sont les trois types de climats que les coureurs du club....

Boue, pluie et soleil, ce sont les trois types de climats que les coureurs du club ont eu à affronter.

Clément FOUCAULT (photo jointe) est devenu Champion du CANTAL cadet en VTT à MARCOLES, Pierre EMIEL termine troisième.

A ST MICHEL LOUBEJOUX, sur route, Antoine PRUNET se faisait battre au sprint et accédait à la seconde marche du podium, Clément CONSTANT finissait 14ème de cette course où la pluie ne cessait pas de tomber.
A Brive, Géraud CONDAMINE finissait 2ème en Pass sur un circuit détrempé.
Les juniors et seniors partis pour le week-end à MAUGUIO (34), couraient sous le soleil et Matthieu DAUDE terminait 8ème au sprint dans le termps du 1ér, Pierre ENJALBERT dans le contre se classait 16ème. La semaine précédente, en Limousin, Florian VILETTE arrivait 3ème à BORD ST GEORGES (19).

Jérôme VALADOU


   

Compte rendu du Tour de l'agglomération de Mauguio (34)

Le 26 et 27 Avril une équipe de coureurs du club se sont rendu à Mauguio prés de Monpellier....

L'équipe est composée de M Colliot, G Dussaillant, G Teulet, B Arnaud, M Daudé et P Enjalbert, encadrement Paco Martinez et Yves Arnaud.

Le matin un très beau contre la montre est proposé aux coureurs, malheureusement après une trentaine de départs une panne de chrono électronique entraine l'annulation de ce CLM seul Guillaume et Matthieu sont partis.

Nous nous retrouvons pour l'étape de l'après midi sur un parcours sinueux de 95 km avec beaucoup de vent et un beau peloton de 93 coureurs. Les consignes sont d'avoir un gars dans chaque échappée et de bien se positionner afin d'éviter les cassures liées aux bordures. Le départ est donné la course est très rapide 44km seront parcourus la 1ére heure. Baptiste est dans la 1ère échappée ils sont 3 coureurs dont Maxence Moncassin J1 impressionnant de puissance. Cette échappée reprise c'est un contre qui part à 7 coureurs dans lequel figure Maxime, ils vont résister pendant 15 km avec jamais plus de 30 sec d'avance. Moncassin et Sivakov vont repartir pour tenir 50 km seuls devant mais le peloton s'organise et ils sont repris à 20 km de l'arrivée on a vu Pierre très actif pour revenir sur l'échappée. Le peloton s'est cassé en 3 parties nous avons 4 coureurs devant, Maxime, Baptiste, Pierre et Mathieu. Gaspard s'est bien accroché pendant 30 km c'est plus difficile pour Guillaume décroché dés le départ, ces coureurs ne sont pas encore au niveau de telles épreuves mais ne doivent surtout pas se décourager et continuer à s'entrainer sérieusement pour progresser. La course continue toujours à très vive allure une nouvelle échappée voit le jour et cette fois c'est la bonne, ils sont 15 et Matthieu est là ouf ! ...Ce groupe arrive pour la gagne Matthieu prend une belle 8ème place et prouve que le travail porte toujours ses fruits lui qui a débuté la compétion il y a 3 ans seulement. Derrière Pierre est sorti avec un autre coureur pour aller chercher la 16ème place Baptiste et Maxime arrivent dans ce qui reste du peloton après un gros boulot pour protéger Matthieu et Pierre à l'avant.


" Merci à Paco pour son sérieux et à Amélie pour les photos."
Yves Arnaud


   
les cadetsde l'acva à la course de Nohic (82)

Le week-end du 6 avril .

Le week-end du 6 avril se déroulait en demi teinte pour l'ACVA.....

Le week-end du 6 avril se déroulait en demi teinte pour l'ACVA, Antoine PRUNET terminait premier cadet 1 au tour du Tarn, mais la malchance étzit au rendez vous pour ses copains de club, qui partis à Clerlande (63) devaient disputer la 4ème place au sprint. Lors de cet emballage final, Victor TOURDE se faisait faucher par un concurrent, tout comme Pierre -Jean VOLPI. Si le premier se relevait avec des égratignures, Pierre-Jean rentrait à AURILLAC avec une luxation d'épaule et un mois d'atelle.

Baptiste ARNAUD, encore en équipe d'AUVERGNE pour le Tour du Nivernais Morvan se comportait de belle manière et décrochait une nouvelle sélection pour le 20 avril.

Mercredi, Clément FOUCAULT remportait le championnat départemental UNSS.

Ce week-end, Maxime COLLIOT terminait premier junior alors que Julien TOCOUA prenait la 6ème place.

Jérôme VALADOU


   


logo CABA Cycles Farges OMS Aurillac Maaf Jeunesse et sport logo cantal ville aurillac Notre partenaire Carrosserie Mayade Conseil général du Cantal Maison Raymond Raynal Lycée Georges Pompidou Comité départemental Cycliste du Cantal Mercedes étoile auvergne Naucelles