Clément FOUCAULT à La Pastourelle

Le 23 Mai

Clément FOUCAULT, 1ér junior à La Pastourelle

Sur trois fronts dont deux avec l'équipe du Cantal....


Sur trois fronts dont deux avec l'équipe du Cantal, les coureurs de l'ACVA débutaient bien leur week-end avec Clément FOUCAULT qui remportait le classement juniors sur la PASTOURELLE et finissait 11ème au scratch sur 331 arrivants.

Lors de la ronde des écureuils à Bazas (33) Pierre ENJALBERT, Alexandre LARIVE, Alexandre et Quentin MEYLEU participaient activement à la course sous le maillot de l'équipe du CANTAL, malgré les chutes qui contraignaient Pierre à l'abandon, ils "faisaient la course" et montraient le maillot terminant pour Alex MEYLEU à la 20ème place au général.

Les cadets étaient aussi en équipe du Cantal pour le Challenge inter-région sud Ouest. Après un chrono par équipe terminé en milieu de tableau, deux d'entre eux arrivent dans le peloton, mais pas suffisamment bien placés pour engranger les points nécessaires et l'équipe rétrograde de quelques places.

Jérôme Valadou

   



la de carvalho groupe acva

Le 17 Mai : l'Octogonale à Rodez, La De Carvalho à Brive

Sur le calendrier deux cyclosportives coïncidaient à la même date. Nos membres se sont dispersés sur les deux épreuves privilégiant pour les uns l'Octogonale (3 coureurs) et pour les autres La De Carvalho (8 coureurs engagés)....

Trois coureurs du club sont présents au départ du parcours de 138km (2310m de dénivelé), Valentin Paget, Pierre Joncoux et Matthieu Daudé. Valentin toujours en progression et continuant sa préparation pour l'étape du tour, s'accroche au paquet le plus longtemps possible avant de terminer dans un petit groupe à la 102e place. Pierre, encore une fois jouant de malchance casse sa chaîne prêt du sommet de la première bosse alors qu'il faisait partie du peloton de tête. Il repart sur le petit parcours après avoir perdu beaucoup de temps. Matthieu s'accroche dans la première partie avant de partir en chasse de l'homme de tête en compagnie de 6 autres fuyards. Après le passage d'une longue bosse, il se retrouve seul et terminera les 50km restant en solitaire pour arriver à la 6e place.


   

Huits coureurs du club sur La De Carvalho : 7 sur le 110 km, Bernard CANTOURNET, Michel et Jérôme ALAZARD, David LAVIGNE, Quentin CHEYMOL, Vincent RAGONE et Paco MARTINEZ. Patrick POUGET, comme à son habitude, avait choisi le parcours le plus long de 143 Km.

Près de 500 cyclosportifs pour un départ très rapide jusqu'au pied de la première difficulté. Une vive allure imprégnée par les hommes de tête voyait à la fin de l'ascention, au moment où les deux parcours se séparaient, 6 hommes se détacher avec un peu moins d'une minute d'avance sur le petit tracé, on comptait parmi eux David entouré de 5 coureurs Tullistes du TEAM Elancia. Derrière, un groupe d'une douzaine de coureurs, parmi eux on trouvait Paco, lancés à leur poursuite venait quelques kilomètres plus tard reprendre les fuyards.
70ème kilomètre, David malchanceux, était victime d'une crevaison l'obligeant à s'arrêter pour réparer. C'était la fin de ses chances de bien figurer sur cette épreuve qu'il avait terminé l'année dernière à la sixième place à un boyau du vainqueur. A 10 km de l'arrivée on ne comptait plus que 10 coureurs qui avaient résisté aux multiples attaques des Tullistes, Paco toujours accroché à ce groupe resistait jusqu'à l'arrivé ou il allait tenter sa chance pour un sprint final et se classait 5ème de l'épreuve (1er de sa catégorie) dans le même temps que le vainqueur.
Les autres membres se classaient : Quentin 24ème, Jérôme 25ème, Vincent 30ème, Bernard 42ème (2ème de sa catégorie), Michel 72ème. Patrick Pouget terminait 21ème et (1er de sa catégorie) sur le long.


   


Quentin Meyleu acva

Le 17 Mai : Pays de Monsalvy

Sur ce nouveau week-end prolongé les hostilités commençaient jeudi à Villefranche de Rouergues....


Sur ce nouveau week-end prolongé les hostilités commençaient jeudi à Villefranche de Rouergues, Pierre ENJALGERT terminait 9ème, Géraud CONDAMINE 14ème et David LAVIGNE 1er en Pass cyclisme.

Dimnche, Alexandre MEYLEU faisait à nouveau second à Montsalvy, il échouait de peu derrière Vincent COUFFIGNAL alors qu'après une rude bataille avec une grosse équipe issoirienne ils ne se retrouvaient plus que trois à l'approche de l'arrivée. Quentin son frère jumeau échappé pendant une vingtaine de kilomètres remportait le prix de meilleur grimpeur.

Le week-end prochain, ils sont à nouveau sélectionnés en équipe du CANTAL avec Pierre ENJALBERT et Alexandre LARIVE pour le Tour des écureils à BAZAS.

Jérôme Valadou

   



les benjamins et minimes de l'acva

Le 14 Mai : Course à Villefranche

Nombreux les coureurs sang et or qui avaient fait le déplacement Jeudi après-midi....


Nombreux les coureurs sang et or qui avaient fait le déplacement Jeudi après-midi à Villefranche de Rouergue. Sur un circuit très usant avec une descente, un plat et pour finir en montée ce tour de 2 kms à parcourir 40 fois. Au fil des tours, avec les attaques de part et d'autre, le peloton perdait des coureurs. Malgré quelques attaques de Kevin, Pierre puis Géraud, aucun représentant de l'ACVA n'arrivait pas à prendre la bonne échappée. 4 coureurs se trouvaient devant avec 30 sec d'avance sans que persone ne puisse jamais les reprendre. Au final Pierre ANJALBERT terminait 9ème, Géraud CONDAMINE 14ème mais tous deux oubliés dans le classement par les arbitres et David 1er de PC terminait 17 ème.

Paco Martinez

   


logo jordanne 
            FM

Interview de Jérôme VALADOU sur Jordanne FM

Jordanne FM nous à consacré une interview durant laquelle Jérôme VALADOU présente notre club.

Nous remercions Alexandre FAUCHER pour cette attention et ce moment privilégié.


portrait Jérôme VALADOU
Retrouvez l'interview de Jérôme VALADOU"ici"

logo RPA

Interview d'Alexandre MEYLEU sur RPA (Radio Pays d'Aurillac)

Suite à sa victoire sur le circuit de la gare, Alexandre MEYLEU à été intervievé par Radio Pays d'Auvergne.

Merci à Gérard CASTEL, animateur sportif RPA, de nous avoir fourni cet enregistrement.


portrait Alexandre MEYLEU
Retrouvez l'interview d'Alexandre MEYLEU"ici"

les benjamins et minimes de l'acva

Le 8 Mai : Championnats du Cantal à Ydes

Le 9 Mai : Chrono de la Bertrande

Les championnats du Cantal 2015 se sont déroulés le 8 mai à Ydes....


Les championnats du Cantal se sont déroulés le 8 mai à Ydes. En minimes, Arthur CHARBONNEL prend la médaille de bronze alors que Adrien BARRIERE fait 4ème.

Dans la course cadets, Florentin BEYSSAC pas avare de coups de pédales, décidait de partir fort et s'échappait presque au départ. Accompagné par un adversaire sansacois, ils étaient repris par Victor TOURDE et Antoine PRUNET qui arrivaient dans cet ordre, Florentin terminait 3ème.

En juniors, Gaspar TEULET montait sur la deuxième marche du podium, tout comme Géraud CONDAMINE en senior 2. Matthieu DAUDE était deuxième dans cette catégorie seniors 2.

En Pass Open, c'est Sébastien BARDET, parti dès le troisième tour en compagnie d'Eric CORVAISIER, qui monte sur la plus haute marche, Eric CORVAUSIER termine 2ème de la catégorie.

Le samedi lors du chrono de la BERTRANDE, Baptiste ARNAUD gagnait en senior et au scratch alors qu'Antoine PRUNET gagnait en cadets.

Alexandre MEYLEU selectionné avec son frère, Pierre Enjalbert, Alexandre LARIVE et Guillaume GEORGES en équipe du CANTAL faisait honneur au maillot rouge puisqu'il prenait une belle deuxième place au sprint lors de la dernière étape.

Jérôme Valadou

   



2 et 3 Mai : Sourniac et Brioude

Les ponts du mois de mai ont débuté de belle façon pour les sang et or....


Les ponts du mois de mai ont débuté de belle façon pour les sang et or puisque dès le vendredi, Alexandre MEYLEU gagnait le Prix du Muguet Aurillac, son frère Quentin troisième et Alexandre LARIVE remportait le sprint du paquet pour la 4ème place.

Géraud CONDAMINE en vacances à NARBONNE finissait 15ème sur 115.

Le samedi à Sourniac, c'était au tour de Sébastien BARDET de s'imposer, Bernard CANTOURNET prenait la troisième place et gagnait dans sa catégorie.
Chez les minimes, Arthur CHARBONNEL arrive 3ème devant Adrien BARRIERE.

Dimanche à BRIOUDE, Antoine PRUNET finit sur la troisième marche du podium cadets, tout comme Alexandre LARIVE chez les seniors.


Après deux courses ce week-end, les jeunes coureurs du club ont montré une belle cohésion qui leur permet de gagner ou de passer très près, le renvoi d'ascenseur se fait de manière tout naturelle.

Le week-end prochain, les frère MEYLEU , Pierre ENJALBERT et Alexandre LARIVE sont sélectionnés en équipe du CANTAL pour le Tour des Coteaux d'ISSOIRE, alors que leurs camarades seront au Championnat du CANTAL à YDES organisé par le club.

Jérôme Valadou

   


course uffolep Marcillac Vallon 2015

Vendredi 1 Mai : Grand prix de la Gare

La fête du Muguet pour les Jumeaux Meyleu...

Alexandre et Quentin Meyleu ont imposé leur tempo et font une course d'équipe ou de famille rondement mennée....


Le week-end débute bien puisque lors du Prix du 1er mai couru sous des trombes d'eau, nos jeunes et le papi David ont fait la course de belle manière puisque Alexandre MEYLEU gagne sont frère Quentin fait 3, Alexandre LARIVE atomise le peloton au sprint. Baptiste et Guillaume GEORGES entrent dans les 10, Kévin à un peu manqué de jambes sur la fin mais a longtemps été pour la place de 4.

Géraud un peu seul à Narbonne finit 15 sur 115 ! .

Jérôme Valadou

   




course uffolep Marcillac Vallon 2015

Samedi 25 Avril : Course Ufolep à Marcillac Vallon(12)

David LAVIGNE débloque son compteur de victoires...

Samedi après-midi, Sébastien BARDET et David LAVIGNE prenaient le départ d'une course en ligne à Marcillac Vallon....


Samedi après-midi, Sébastien BARDET et David LAVIGNE prenaient le départ d'une course en ligne à Marcillac Vallon. Malgrés le mauvais temps annonçé c'est finalement sous une météo correcte que les coureurs s'élançaient sur un circuit de 75 kms sans difficulté majeure. Dès les premiers kilomètres Sébastien lançait les hostilités mais les locaux restaient vigilants. Puis David tentait de sortir, puis un autre coup Sébastien, mais impossible. C'est à 8 kms de l'arrivée que se formait un groupe de 3 sans réaction de la part du peloton c'est à ce moment là que David, sur une partie montante, arrivait à sortir seul pour reprendre les 3 fuyards. Au final, dans une bosse, David s'imposait pour la première fois de la saison.

David Lavigne

   



La deuxième étape du TCC 2015

Week end 25/26 Avril

La deuxième étape du Tour du Cantal cadets avait lieu entre Margeride et Pierrefortais....


La deuxième étape du Tour du Cantal cadets avait lieu entre Margeride et Pierrefortais, sur ce circuit exigeant Victor TOURDE finit 5ème , Antoine PRUNET est 10ème dans le même temps. Avec la place de Florentin BEYSSAC l'équipe prend la seconde position sur l'étape et remonte troisième au général. Victor revétira le maillot de meilleur cantalien lors de la troisème manche fin mai.

Dans la "Vallée de l'Ance", Alexandre LARIVE était de la première échappée, celle ci reprise, Quentin MEYLEU partait à son tour mais trop généreux de ses efforts il était rejoint par le peloton à quelques kilomètre de l'arrivée.

A St Michel Loubéjou (46), Kévin GOUBERT évitait de peu la chute, il finit 14ème, Matthieu DAUDE 20ème.

Pierre ENJALBERT préférait courir en DORDOGNE où un circuit plus adapté à ses talents de rouleur lui permettait de prendre une 8ème place.

Baptiste ARNAUD sélectionné en équipe du CANTAL au Pays basque prenait aussi une 8ème place lors du contre la montre par équipe, un très bel exploit puisque sur les 29 équipes inscrites, les cantaliens étaient les seuls à ne pas avoir de vélo de contre la montre.

Jérôme Valadou

   

course Issoire 2015

Dimanche 19 Avril : Course Issoire

Après un week-end de repos, les séniors reprenaient la compétition à ISSOIRE....


Après un week-end de repos, les séniors reprenaient la compétition à ISSOIRE sur un circuit très roulant l'équipe mettait un gars dans toutes les échappées, et au final, deux de nos hommes se retrouvaient dans le groupe de tête composé de 13 concurrents donc 4 issoiriens. Au final, Pierre ENJALBERT se classait 8ème et Matthieu DAUDE 10ème. Peut être aurait il fallu envoyer un autre sang et or sur l'avant pour jouer plus encore le collectif face aux locaux. Dans le peloton, tout le groupe se mettait à la planche pour Alexandre LARRIVE qui finissait 15ème de cette course où plus de 130 hommes avaient pris le départ.
En cadet sur le même circuit, seul Théo BOISSY était engagé, ses camarades étant au repos. Avec 50 coureurs engagés, il arrivait 15ème malgré quelques petites erreurs dues à son manque d'expérience.

Les minimes étaient à Giou de Mamou, Adrien BARRIERE prenait la 7ème place au général, Arthur CHARBONNEL à la 12ème place. Charline PRUNET montait sur la plus haute marche du podium féminin dans sa catégorie.

Jérôme Valadou

   


course uffolep livinhac 2015

Dimanche 19 Avril : Course Ufolep à Livinhac (12)

Si dimanche, pratiquement tous l'effectif était à Issoire....


Si dimanche, pratiquement tous l'effectif était à Issoire, Jerome ALAZARD, Sébastien BARDET et David LAVIGNE allaient courir dans le village de Livinhac dans l’Aveyron. Un plateau assez relevé, sur un circuit pratiquement plat attendait nos Aurillacois. A plusieurs reprises ils essayaient de sortir et après une attaque de Jérôme, puis David c'est finalement Sebastien BARDET qui contrait à 3 tours de l'arrivée. Il terminait 3ème. Pour son retour à la compétition Lionel FAJOUX finissait dans le peloton dans sa catégorie.

David Lavigne

   


Cadets-cantaliens-au-GSO

12 Avril, l'équipe CANTAL AUVERGNE Cycliste au GSO Sud Ouest

Six cadets étaient sélectionnés en équipe CANTAL ce week-end ...

Six cadets étaient sélectionnés en équipe CANTAL ce week-end pour courir la première manche du GSO sud ouest. Cette course réunissant les 24 départements du sud ouest regroupait 130 coureurs à LADAUX en GIRONDE.
Après un départ très nerveux sur ce circuit roulant, une quarantaine de coureurs chutait, entrainant Kévin VIDAL, Jean Edourd LACOSTE et Florentin BEYSSAC. Kévin blessé au genou était contraint à l'abandon, Jean-Edourd et Florentin ne pouvaient reprendre le peloton lancé à vive allure. Les trois autres membres de l'équipe, épargnés en début de course, allaient à leur tour connaitre quelques mésaventures. Victor TOURDE crevait à 20 km de l'arrivée mais reintégrait le peloton. Dans le dernier tour Antoine PRUNET attaquait trois fois mais ne trouvait pas de soutien, une nouvelle chute devant lui le ralentissait et le réduisait à une 58ème place lors du sprint ou 70 hommes groupés voyaient la ligne d'arrivée. William CHABANON finissait 9ème de la course et Victor 11ème. Au classement par équipe le CANTAL est 8ème sur 24, la déconvenue d'Antoine à l'arrivée prive l'équipe de la 5ème place.
Prunet et TOURDE seront la semaine prochaine deux jours en stage avec l'équipe d'AUVERGNE.

Yves ARNAUD

   


groupe coureurs acva course Mauriac 2015

6 Avril, Un week-end fructueux pour l'ACVA

Ce week end a été marqué par deux belles victoires pour les coureurs de l'ACVA engagés à MAURIAC...

Ce week end a été marqué par deux belles victoires pour les coureurs de l'ACVA engagés à MAURIAC. Chez les cadets et les seniors, il était deamandé de faire la course dès le début et de toujours être présent dans les échappées. Ce fut chose faite, et dès le départ chez les jeunes, ou Théo BOISSY mettait le feu aux poudres, puis ce fut au tour de Florentin BEYSSAC qui fit plus de 20 km seul aux avants postes avant de se faire reprendre par Victor TOURDE et Antoine PRUNET qui étaient accompagnés d'un autre concurrent. Le harcèlement des trois copains de club débutait alors et Victor l'emportait alors qu'Antoine et Florentin faisaient 2 ème et 4ème.
En seniors, la même chose produisait, 5 coureurs aux avants postes puis trois pour en découdre avec le très expérimenté DOUHE. Au final Baptiste ARNAUD l'emporte alors que Pierre ENJALBERT et Quentin MEYLEU sont 3ème et 4èem aussi.

Arthur CHARBONNEL finissait aussi 4ème en minimes à RIGNAC dans l'AVEYRON. La semaine précédente il avait pris une belle 3ème place à St MAMET, Adrien BARRIERE était lui 7ème. Ce même jour pour la première étape du tour du CANTAL cadet, Antoine prenait finissait à une belle 8ème place, l'équipe cadets se trouvant dès lors en quatrième position avant la seconde étape qui sera courue fin avril.

Jérôme VALADOU

   


groupe coureurs acva au tour des vignobles Leucate 2015

Le 4 Avril

Le tour des vignobles à Leucate près Narbonne

Une partie de l'équipe a disputé le tour des vignobles à Leucate...

Une partie de l'équipe a disputé le tour des vignobles à Leucate près Narbonne avec un CLM de 4.5km le matin et une course en ligne de 100km dans les Corbières l'après-midi.
Au départ du CLM le matin, 120 coureurs pour un parcours très venté, nos coureurs ont fait le maximum pour tenir la cadence et restaient dans les chronos corrects mais insuffisants pour prétendre aux top 10.
Pour la course en ligne de l'après-midi, nos huits sang et or avaient pour consigne de rester bien placés dans le peloton afin d'éviter les bordures possibles. Alexandre parvenait à se maintenir aux avant postes jusqu'à quelques kilomètres de l'arrivée et devait céder dans la dernière ascention abandonant ainsi une place dans les dix. Géraud très prés d'Alexandre subissait le même sort à une vingtaine de kilomètres de la ligne. Le reste de nos représantants ont connu des fortunes diverses et rejoignaient l'arrivée dans le milieu du peloton.

Ce déplacement comme celui de St Pourcin auront été de bonnes expèriences, bénéfiques pour la préparation des courses à venir.

Les coureurs étaient:
Kévin Goubert ,Guillaume Georges, Valentin Luc, Géraud Condamine, Baptiste Arnaud, Alexandre Larive, Pierre Enjalbert et le capitaine de route Eric Corvaisier.

Accompagnements :
P Enjalbert et Yves Arnaud.

Yves ARNAUD

   

Laissez vos commentaires ou questions !




logo CABA Cycles Farges OMS Aurillac Maaf Jeunesse et sport logo cantal ville aurillac Notre partenaire Carrosserie Mayade Conseil général du Cantal Lycée Georges Pompidou